Accueil Université Accueil SCDBU
Recherche avancée | + d'info...
Recherche avancée | D'autres catalogues
Ressources par ordre alphabétique | Ressources par domaines | HAL USMB | DUMAS USMB | Aide

Cadre de classement

Note explicative

Ce cadre de classement a été élaboré en 1990 lorsque les collections de la Bibliothèque universitaire (BU) ont commencé à être largement mises à disposition des usagers en libre accès. Cette étape a correspondu à l’entrée de la BU dans le réseau de catalogage coopératif OCLC.

Il n’a pas pour objectif de construire une grille d’indexation systématique des collections qui serait exploitable par le biais du catalogue mais d’avoir un outil d’accès aux collections en rayons qui soit à la fois facile pour les rangements des professionnels et pour la recherche par le public. En ce sens, il vise à regrouper les documents en fonction des grands domaines de la connaissance selon, pour chacun d’entre eux, un degré de précision en accord avec la représentation de ces domaines dans les fonds de la bibliothèque. Concrètement, cela a conduit à extraire de la table principale des indices aussi simples que possible, avec un recours très limité et contrôlé aux tables auxiliaires, pour constituer une liste, et à ne pas sortir de cette liste pour l’attribution des indices servant de base à la construction des cotes.

C’est la Classification décimale de Dewey qui est utilisée pour l’élaboration de ce cadre de classement car elle constitue, depuis le début des années 1990, le référentiel recommandé dans les bibliothèques universitaires françaises et est adoptée depuis longtemps dans les grands projets nationaux et internationaux de catalogage en réseau (pour la France : Pancatalogue et, depuis 2001, SUDOC). Outre le fait que c’est la classification le plus représentée dans le monde, elle est aussi une classification toujours en cours d’évolution, même si l’élaboration de ses mises à jour est longue et que ces dernières ne soient pas toujours satisfaisantes.

Contact : Gisèle Maxit, Responsable de l’informatique documentaire