Accueil Université Accueil SCDBU
Recherche avancée | + d'info...
Recherche avancée | D'autres catalogues
Ressources par ordre alphabétique | Ressources par domaines | HAL USMB | DUMAS USMB | Aide

HAL Université de Savoie pour les SHS : mode d’emploi

Vous êtes enseignant-chercheur ou doctorant sur le site de Jacob ?

Le SCD vous convie à une formation à l’utilisation du portail HAL Université de Savoie le mercredi 8 juin de 10h à 12h, à la BU, salle de réunion (1er étage).

La formation proposée est une formation d’initiation à l’outil et de sensibilisation aux enjeux des archives ouvertes pour les disciplines du site de Jacob. Un collègue chercheur en histoire, Laurent Perrillat, apportera son éclairage sur l’usage des archives ouvertes pour la recherche en sciences humaines.

Ouvert en septembre 2009, ce portail d’archives ouvertes hébergé par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS permet de consulter et de déposer sur un seul site l’ensemble des travaux scientifiques (articles, thèses, habilitations à diriger des recherches, chapitres d’ouvrages, références bibliographiques, actes de colloques…) produits à l’Université. Il compte à ce jour 1848 documents en texte intégral, 1401 liens vers ArXiv et 7291 références bibliographiques. En une année, de mai 2010 à mai 2011, 279 articles en texte intégral, 218 liens vers ArXiv et 1069 notices bibliographiques ont été déposés dans HAL Université de Savoie.

Le CS de l’Université de Savoie a voté le 5 mai 2009 le dépôt obligatoire des travaux de recherche produits à l’université – ou à défaut des références bibliographiques – dans le portail HAL. Ce site s’inscrit dans une politique plus large de l’Université de Savoie de soutien au développement du libre accès à la production scientifique, engagement qui s’est également manifesté par la signature de la Déclaration de Berlin (CS du 22 février).

Merci de vous inscrire en envoyant un message à : archive-ouverte@univ-savoie.fr

Le 2 juin 2011 par
Catégorie(s) : BU Jacob
Mots clefs : , , ,
Article précédent :
Article suivant :

Laisser un commentaire