- BU Savoie Mont Blanc - http://www.scd.univ-smb.fr -

Visite : salle Libre Accès

Posted By admin On 31 octobre 2011 @ 7 h 00 min In BU Jacob,Pratique | No Comments

On continue la visite: aujourd’hui, la salle de libre-accès, dite aussi grande salle ou encore, mais de moins en moins, salle de lecture.

libreacces de Alain Carré [1]

Elle se trouve en continuité du hall -si vous n’avez pas fait la visite du hall, voir ici [2]– et elle contient …des livres. C’est là que vous trouverez -en libre accès, donc- des ouvrages que vous pouvez emprunter.

5 si vous êtes en licence, pour 2 semaines renouvelables, 10 si vous êtes en master ou doctorant, pour 4 semaines renouvelables.

Cette salle est une salle de travail, vous y trouverez des tables et des chaises. Toutes les tables ont été équipées de prises électriques pour vous permettre de brancher vos ordinateurs portables en toute sécurité.
Comme vous pourrez le constater en y entrant, il n’y a pas de personnel à demeure dans cette salle. Ce qui ne doit pas vous empêcher de respecter le silence qui est de rigueur, pour permettre à tout un chacun de travailler dans de bonnes conditions. D’autant que le personnel y fait des apparitions régulières pour son travail et vous fera des remarques si votre attitude est gênante.

Que trouverez-vous comme ouvrages dans cette salle? Tous ceux dont, à priori, vous avez besoin, et ce, quels que soient votre filière ou votre niveau d’études.
Comment trouver des ouvrages? En effectuant une recherche dans notre catalogue, soit sur un des 4 PC à votre disposition, soit directement sur votre ordinateur portable, à cette adresse [3]. Les livres sont rangés à partir d’une classification appelée Dewey [4] -du nom de son inventeur.
Cette classification commence à 000 et se termine à 999. Vous en trouverez tous les détails ici. [5]

Ces ouvrages sont à votre disposition, soit pour les emprunter, soit pour les consulter sur place. Si vous les utilisez pour travailler dans la bibliothèque, nous vous demandons de:

  • les ranger à la place où vous les avez trouvés
  • de ne pas les remettre n’importe où

Vous n’êtes pas le ou la seul(e) à en avoir besoin, quoi que vous en pensiez, et il est pénible pour tout le monde de ne pas (re)mettre la main sur un livre parce que quelqu’un l’a mal rangé. Si vraiment vous n’arrivez pas à le ranger correctement, laissez le sur une table. Et allez potasser la classification Dewey -voir le lien ci-dessus.

En consultant le catalogue, vous vous apercevrez qu’il y a des documents que vous ne trouverez pas dans cette salle. Ils sont localisés « magasins ». Ce sera l’objet de notre prochaine visite, dans ces lieux auxquels vous n’avez pas accès…


Article printed from BU Savoie Mont Blanc: http://www.scd.univ-smb.fr

URL to article: http://www.scd.univ-smb.fr/index.php/1746

URLs in this post:

[1] Image: http://www.scd.univ-savoie.fr/wp-content/uploads/2011/10/100_16962.jpg

[2] voir ici: http://www.scd.univ-savoie.fr/?p=1626

[3] cette adresse: http://bib.univ-savoie.fr:8080/ipac20/ipac.jsp?menu=search

[4] classification appelée Dewey: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_d%C3%A9cimale_de_Dewey

[5] ici.: http://www.scd.univ-savoie.fr/index.php/dewey

Copyright © 2015 BU Savoie. All rights reserved.