- BU Savoie Mont Blanc - http://www.scd.univ-smb.fr -

Visite: hall d’accueil

Posted By admin On 10 octobre 2011 @ 7 h 00 min In BU Jacob,Pratique | No Comments

Vous ne connaissez pas la bibliothèque de Jacob? Vous êtes déjà venu(e) mais vous avez du mal à vous y retrouver? Alors une petite visite (virtuelle) s’impose.

Aujourd’hui le “hall”.

[1]

Autant vous le dire tout de suite, le mot est très inapproprié. Rien à voir avec un hall de gare. C’est une salle -presque- comme les autres, où des personnes travaillent, installées à des tables, où d’autres travaillent sur internet, d’autres lisent les journaux ou des revues, bref, une salle -presque- comme une autre où les lecteurs font ce que font tous les lecteurs dans les autres salles de la BU. Vous savez comme sont les étudiants, puisque vous en êtes un, une. Certains travaillent, d’autres pas. La différence, c’est que dans cette salle, il y a aussi en permanence du personnel de la bibliothèque. Une personne à la banque d’accueil,  deux personnes à la banque de prêt, deux personnes à des bureaux en retrait. Et ces personnes-là, quoique vous puissiez en penser, travaillent. C’est normal, elles sont payées pour cela.
et pour toutes ces personnes, professionnels, étudiants, enseignants, l’idéal c’est que chacun puisse vaquer à ses occupations dans une ambiance plutôt feutrée.

Qu’allez-vous trouver dans ce “hall”?

Tout de suite en entrant, à votre droite -avant de franchir le portique de détection- un plan de la BU. Assez juste dans l’ensemble, mais avec certaines indications obsolètes. N’hésitez pas à vous renseigner à l’intérieur, cela vous évitera des recherches infructueuses.
Ensuite, vous franchissez le portique.

portique par Alain Carré [2]

Il est là pour compter les passages et pour détecter si, lors de votre sortie, vous ne tentez pas d’emmener subrepticement des documents. Si c’est le cas, il va sonner. Vous êtes pris, allez directement …à la banque de prêt vous expliquer.

 

La banque de prêt, sur votre gauche en entrant. Il y a là en principe deux bibliothécaires.

bdp par Alain Carré [3]

Alors, la banque de prêt, qu’est-ce que c’est?

C’est l’endroit où vous allez devoir vous rendre pour emprunter ou rendre des documents.  Pour emprunter, il vous faut quoi? Des ouvrages , que vous aurez choisis, et …une carte d’étudiant, qui vous sert de carte de bibliothèque. Ne l’oubliez pas, ou on vous demandera une pièce d’identité. Sans l’une ou l’autre, vous ne pourrez pas -en principe- emprunter.
Pour restituer des documents, il vous faut…des documents.
A la banque de prêt, vous pouvez aussi renouveler vos documents. Pour nous, un renouvellement, c’est un prêt. Alors, munissez-vous de ..votre carte étudiant. Bravo, vous suivez.
Vous pourrez, non, en fait vous devrez passer par la banque de prêt pour obtenir communication des ouvrages situés en magasins.
Rien à voir avec un magasin de vêtements, ni même une librairie. Les magasins sont des salles où nous stockons les ouvrages que nous n’avons pas la place, ou que nous ne désirons pas -pour des raisons bibliothèconomiques [4] – placer en salle en libre accès.
Il vous faudra pour cela remplir une demande de communication. Le document vous sera communiqué immédiatement.

Hormis ces usages spécifiques, le personnel de la banque de prêt est prêt à se mettre en quatre pour vous donner le renseignement essentiel qui vous fait défaut:

  • où se trouvent les toilettes?
  • est-ce que je peux avoir de la lumière dans la salle x ou y?
  • il n’y a plus de papier dans le photocopieur
  • etc…

Si vous avez perdu ou oublié quelque chose, n’hésitez pas à demander à la banque de prêt. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre -et la variété- d’objets perdus que nous conservons toute l’année.

Ah, un dernier petit conseil:
les bibliothécaires sont comme tout le monde. Ils (elles) apprécient les lecteurs  souriants, aimables et polis. Vous n’imaginez pas comme cela peut améliorer les relations entre vous et nous.

On continue:
A votre droite, les PC. Ils sont en accès libre, en fonction des places disponibles. Vous avez accès à internet, à toutes nos bases, à toute la documentation électronique. Vous pouvez brancher votre clé USB, et en suivant un protocole relativement simple, créer et enregistrer des documents. Vous pouvez également les imprimer, en utilisant votre carte de photocopie. (pour le protocole d’impression, n’hésitez pas à vous renseigner à la banque d’accueil. (voir ci-dessous)
Attention: l’utilisation des PC de la BU est régie par une charte [5] spécifique à la bibliothèque et par la charte de bon usage [6]de l’université de Savoie

Allez, on avance encore un peu. En face de vous, la banque d’accueil. Il y a là une -de temps en temps un- bibliothécaire prêt(e) à vous donner tous les renseignements bibliographiques dont vous avez besoin. C’est elle aussi qui vous fera faire les visites -physiques- de la bibliothèque, à qui vous aurez affaire pour certains TD. Elles apprécient l’amabilité également, bien sûr. C’est à ce bureau que vous trouverez le flyer qui vous guidera pour le VPN  (accès nomade pour votre ordinateur portable). En face de ce bureau, 4 ordinateurs dédiés à la recherche sur notre catalogue.

A côté, les présentoirs à journaux. Des quotidiens français -le Dauphiné Libéré, Libération, le Monde-  et étrangers -allemand, anglais, italien, espagnol- des hebdos comme les Échos, l’Equipe -le lendemains de sa parution-  etc…Ces documents se consultent sur place uniquement.

Et les revues -que nous, professionnels, appelons “périodiques”- et que vous pouvez emprunter à raison de deux par carte, et à l’exclusion du dernier numéro paru -en général celui qui est sur le présentoir. Où sont les autres? Ouvrez le présentoir… Sans parler de toutes celles qui se trouvent en magasins…
Et tout au fond, à votre gauche, le local des photocopieurs. Et son distributeur de cartes. Vous pouvez faire des photocopies des documents que vous consultez -nous vous rappelons qu’il ne faut pas abuser de la photocopie sinon cela devient du “photocopillage”

photocopillage par ARTEK DINADOC [7]

Ah, non, désolé, vous ne pouvez pas faire de recto verso, ni de copie couleur.

Ce hall, il vous faut le traverser pour aller dans une des salles de la BU, ou pour sortir. Mais n’oubliez pas qu’il est une salle de travail également, alors attendez d’être à l’extérieur pour vous exclamer, parler -fort- au téléphone, ou pratiquer toute autre manifestation plus ou moins bruyante.

Les visites (physiques) commencent début octobre. N’hésitez pas à y participer, la connaissance des locaux vous permettra de mieux utiliser nos services.


Article printed from BU Savoie Mont Blanc: http://www.scd.univ-smb.fr

URL to article: http://www.scd.univ-smb.fr/index.php/1626

URLs in this post:

[1] Image: http://www.scd.univ-savoie.fr/wp-content/uploads/2011/09/hall_billet.jpg

[2] Image: http://www.scd.univ-savoie.fr/wp-content/uploads/2011/09/portique_billet.jpg

[3] Image: http://www.scd.univ-savoie.fr/wp-content/uploads/2011/09/bdp_billet.jpg

[4] bibliothèconomiques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A9conomie

[5] une charte: http://www.scd.univ-savoie.fr/index.php/charte

[6] la charte de bon usage : https://dsi.univ-savoie.fr/profil/etu/charte.html

[7] Image: http://www.artekrepro.fr/legislation.html

Copyright © 2015 BU Savoie. All rights reserved.