Accueil Université Accueil SCDBU
Recherche avancée | + d'info...
Recherche avancée | D'autres catalogues
Ressources par ordre alphabétique | Ressources par domaines | HAL USMB | DUMAS USMB | Aide

850! (et ça continue)

3293652244_7f609ec7a8_m

Alors que l’Open Access Week débute partout sur la planète, nous venons de dépasser la barre des 850 dépôts en texte intégral dans notre archive institutionnelle HAL USMB depuis le mois de janvier. C’est le plus grand nombre de dépôts annuels en texte intégral depuis l’ouverture de notre portail HAL. Au total, plus de 3500 nouveaux dépôts sont venus alimenter notre portail depuis le début de l’année.
Les initiatives prises par les équipes de recherche dans le cadre du mandat de dépôt obligatoire et l’implication de l’établissement en faveur de l’Open Access permettent d’obtenir ces résultats encourageants.
L’objectif est maintenant de maintenir et d’accélérer cette dynamique dans un contexte propice puisque le mouvement de l’Open Access se développe et s’organise au niveau national et européen.

Après la loi pour une république numérique du 7 octobre 2016 qui encadre la diffusion des écrits scientifiques au format ouvert, le plan national pour la science ouverte a été présenté le 4 juillet dernier par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce plan rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données des recherches financées par appel à projets sur fonds publics et confirme le rôle central de l’archive ouverte HAL.

Dans la lignée de cette annonce, 11 organismes financeurs de la recherche en Europe, dont l’ANR, ont annoncé en septembre le lancement de cOAlitionS. Cette alliance européenne a pour principal objectif de concrétiser d’ici à 2020, la publication en Open Access des publications scientifiques issues de la recherche financée par des subventions publiques nationales ou européennes.

Nous vous rappelons que nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans l’utilisation de la plateforme HAL dans vos laboratoires, n’hésitez pas à nous contacter.