Accueil Université Accueil SCDBU
Recherche avancée | + d'info...
Recherche avancée | D'autres catalogues
Ressources par ordre alphabétique | Ressources par domaines | HAL USMB | DUMAS USMB | Aide

SpringerLink | Non renouvellement de l’abonnement

2326975582_2fa82dae7d_m

Les négociations entre le consortium Couperin.org -dont l’Université Savoie Mont Blanc est membre- et l’éditeur Springer pour son bouquet de revues SpringerLink se sont achevées sur un constat de désaccord, l’éditeur ayant refusé la dernière proposition du consortium.
Les prix des abonnements aux ressources électroniques, en hausse constante, génèrent des bénéfices importants pour les grands éditeurs scientifiques, alors même qu’une proportion, non négligeable et croissante, des articles publiés dans les revues concernées par les abonnements sont en accès libre. Le coût de l’article étant supporté par l’auteur ou son établissement, pourquoi dès lors faire payer l’accès via l’abonnement quand l’éditeur a déjà été financé?

Compte tenu des engagements pris en faveur de l’Open Access fin 2017 avec l’adoption du mandat de dépôt obligatoire des publications de ses enseignants-chercheurs dans son archive institutionnelle HAL USMB, l’Université Savoie Mont Blanc a décidé de rejeter l’offre de l’éditeur, jugée encore trop onéreuse et ne répondant pas à ses attentes.
Cette décision intervient dans un contexte de fortes tensions au niveau international. Plusieurs communautés scientifiques se mobilisent pour enrayer cette spirale inflationniste des budgets alloués à la documentation scientifique, avec par ex. l’Université de Montréal qui s’est également désabonnée en 2016, le Danemark, qui demande des tarifs plus justes, ou encore le CNRS qui a également décidé de rejeter cette offre.

Dans un communiqué en date du 4 avril, Springer indique vouloir continuer « à faire en sorte que la communauté scientifique en France conserve l’accès aux revues et au contenu de Springer » et réfléchir à « une autre proposition et pendant ce temps l’accès restera ouvert.« 

Nous restons à votre disposition, et vous recommandons d’utiliser l’extension Unpaywall (Chrome et Firefox), qui permet de trouver les versions en accès libre des articles que vous voulez consulter mais soumis à un abonnement (paywall).

 

Laisser un commentaire